Le jury récompense Minakem pour des procédés qui transforment les déchets végétaux, auparavant destinés à être éliminés, en solvants verts industriels
Beuvry-la-Fôret, France, le 27 octobre 2020 – Minakem, société spécialisée dans la production de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique, annonce aujourd’hui avoir été récompensée par le prix Pierre Potier 2020. Minakem a reçu le prix pour avoir développé des procédés de chimie en flux continu destinés à produire des solvants bio-sourcés qui réutilisent les déchets végétaux, notamment les tiges de maïs ou les résidus de canne à sucre destinés initialement à être brulés.
La cérémonie de remise du Trophée du Prix Pierre Potier a eu lieu le lundi 26 octobre à Paris Bercy. Les prix ont été remis par le Pr. Bernard Meunier, président du jury et ancien président de l’Academie des Sciences et Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.
De grandes quantités de déchets issus des récoltes et de la transformation des aliments sont jetés dans des décharges ou sont incinérés, l’une ou l’autre de ces options générant des émissions de CO2 indésirables. Les membres du jury du prix Pierre Potier, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’industrie et de ministères, ont sélectionné Minakem pour la valeur créée par son procédé utilisant des déchets agricoles pour produire entre autres du 2-Me THF, un substitut d’origine végétale aux solvants chlorés. Il trouve des applications dans la production des principaux solvants utilisés dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques.
« Minakem est honorée de recevoir le prix Pierre Potier, l’une des plus hautes distinctions industrielles pour les professionnels de la chimie et les universitaires internationaux », déclare Jean-Louis Brayer, directeur de la recherche chez Minakem. « Nous remercions le jury d’avoir reconnu notre procédé de chimie en flux continu. Cette récompense témoigne de notre dynamisme et de notre engagement permanent à investir dans la chimie des plantes, nous permettant de développer des procédés et des produits de la plus haute qualité. La chimie et l’industrie sont des vecteurs de changement environnemental. Par rapport à la sensibilisation accrue de la société vis-à-vis de l’environnement, nous apprécions ce prix qui valorise notre engagement pour la valorisation des déchets. »
En Europe, le développement par Minakem du solvant d’origine végétale 2-Me THF est conforme à la stratégie de bioéconomie de la Commission européenne visant à améliorer et à intensifier l’utilisation durable des ressources renouvelables et à répondre aux défis de développement durable au niveau local et mondial.
Grâce à son procédé de chimie en flux continu, Minakem est devenu le premier producteur mondial de 2-Me THF, qui remplace les solvants chlorés en tant que solvant de réaction ou d’extraction dans les environnements dangereux.
Le 2-Me THF d’origine végétale trouve également des applications dans la production d’autres solvants clés, tels que le propylène glycol vert (Pentiol Green), un solvant utilisé dans l’industrie cosmétique en raison de ses propriétés de conservation. Le DMDHF (DiMethoxyDihydrofuran) est un autre produit obtenu par un procédé vert à partir du furanne. Utilisé comme intermédiaire dans les produits pharmaceutiques, il est développé grâce à une technologie d’oxydation qui n’implique que des électrons provenant d’un courant électrique.
Ce procédé en flux continu ne génère aucun déchet dans la mesure où les électrons sont les réactifs les plus « verts » que l’on puisse utiliser.
« De grandes entreprises de cosmétiques, comme L’Oréal, utilisent de plus en plus d’ingrédients d’origine végétale. Les matières premières d’origine renouvelable sont devenues une priorité au cours des dix dernières années en raison de la demande croissante des clients pour les produits fabriqués à partir de ces ingrédients. Les consommateurs sont également de plus en plus attachés au caractère durable des processus de production », ajoute Olivier Jentzer, directeur de la R&D chez Minakem.
Alors que la chimie en flux continu est largement utilisée depuis des décennies dans l’industrie pétrolière et la chimie industrielle, il s’agit d’un concept relativement récent dans la chimie fine et dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. L’arrivée de nouvelles technologies comme la microfluidique permet des échanges thermiques particulièrement performants, rendant ainsi possibles certaines réactions difficiles à maitriser en mode « batch ».
A propos du prix Pierre Potier
Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et porté aujourd’hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière. Le prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste-biologiste du même nom dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Récompensant des innovations dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition des entreprises de la chimie de poursuivre le développement d’une « chimie durable » en France.
Décerné par un jury composé de personnalités de la recherche, de l’industrie et de ministères, le Prix Pierre Potier est aujourd’hui un label de référence auprès des organismes de soutien des entreprises.
http://www.francechimie.fr/prix-pierre-potier
A propos de Minakem
Minakem est un producteur et développeur à façon (CDMO) de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique. L’entreprise est leader en Europe. Elle offre une vaste gamme de technologies de pointe et de services pharmaceutiques pour garantir à ses clients internationaux un approvisionnement sans faille en produits de haute qualité. La société apporte son expertise pour le développement de procédés exclusifs et la production d’actifs pharmaceutiques conforme aux BPF. Les besoins des patients étant au cœur de ses activités, Minakem s’assure que les médicaments qu’elle fabrique répondent aux normes de sécurité sanitaire et environnementale les plus strictes.
Grâce à des investissements importants dans ses deux centres de R&D, qui disposent d’équipes scientifiques de haut niveau, Minakem peut innover en permanence dans la chimie des procédés et les technologies analytiques. Chaque année, des améliorations sont apportées aux procédés chimiques : réactions à flux continu comme la photochimie ou l’électrochimie. Sur ses sites, Minakem produit et fournit dans les délais impartis des principes actifs hautement actifs (HPAPI) ou non, des intermédiaires avancés, des synthons chimiques, la purification par HPLC préparative et des études sur les formes solides. Ses trois sites de production industrielle, approuvés par la FDA, sont situés à Louvain-la-Neuve (Belgique), Dunkerque et Beuvry-la-Forêt (France), pour un volume total de 290m3. Créée en 2004, Minakem est une filiale du groupe Minafin et emploie 550 personnes.
www.minakem.com
Media and analyst contacts
Andrew Lloyd & Associates
Carol Leslie – Juliette dos Santos
carol@ala.com – juliette@ala.com
Tel: +44 1273 675 100
US: + 1 617 202 4491
@ALA_Group